Forum des Mathématiques Vivantes
Mathématiques et langages
Rennes, du 15 au 19 mars 2017

Expositions

Du mercredi 15 au dimanche 19 mars
Treize portraits de mathématiciennes en Europe

L'exposition Treize portraits de mathématiciennes en Europe sera visible au 4 bis, Cours des Alliés, du mercredi 15 au dimanche 19 mars.

Rentrer dans le champ des mathématiques peut être ardu, et les femmes rencontrent souvent des obstacles spécifiques. L'exposition apporte un regard sur le monde des mathématiques à travers des photographies de Noel Tovia Matoff et des extraits d'interviews de Sylvie Paycha et Sara Azzali concernant treize mathématiciennes à travers l'Europe.

Samedi 18 mars
Mathématiques d'aujourd'hui

L'exposition Mathématiques d'aujourd'hui sera visible sur le campus de la faculté des sciences économiques, place Hoche , le samedi 18 mars.

L'idée de cette exposition est née du Monde 2 qui a publié, en août 2006, sous le titre « leur instant eurêka » six magnifiques photos, signées Ed Alcock, de six mathématiciens et mathématiciennes dans un environnement inattendu et pourtant propice pour chacun d’entre eux à leur activité de recherche. La Société Mathématique de France et le CIJM ont alors eu l’idée de faire de ces photos, six panneaux d’exposition et de les accompagner d’un panneau chacun présentant, le plus visuellement possible, les travaux des chercheurs concernés qui ont accepté de nous aider.

Samedi 18 mars
Mathématiques et avenir

L'exposition Mathématiques et avenir sera visible sur le campus de la faculté des sciences économiques, place Hoche , le samedi 18 mars.

Exposition évoquant les différents secteurs d'avenir où les mathématiques ont un rôle prépondérant à jouer.