Forum des Mathématiques Vivantes
Mathématiques et langages
Rennes, du 15 au 19 mars 2017

Samedi 18 mars : Journée tous publics


Bande-annonce du film
Comment j'ai détesté les maths

Le matin au cinéma

Le film Comment j'ai détesté les maths (d'Olivier Peyon, 2013) sera projeté au cinéma Arvor à la séance de 10h (tout public à partir de 15 ans, entrée gratuite).

La projection sera suivie d'un échange avec des mathématiciennes et des mathématiciens de l'Université de Rennes 1.

Le DVD du film sera par ailleurs en vente l'après-midi au coin des livres et ressources.

L'après-midi sur la place Hoche

Nous vous accueillons à partir de 14h à la faculté des sciences économiques de l'université Rennes 1 (située place Hoche) avec, au programme, de nombreuses activités, conférences. Une occasion unique pour découvrir les métiers des mathématiques et leur rôle dans la société d'aujourd'hui, pour apprendre les mathématiques en s'amusant et pour rencontrer des mathématiciennes et des mathématiciens professionnels.

Pièce de théâtre-forum

16h30 – 18h00 Compagnie LAPS – Équipe du matin
« Dérivée », les stéréotypes liés aux femmes et aux sciences


Dérivée, c'est le chemin d'Alice, une élève de Terminale S. Alors qu'elle planche sur un contrôle de maths avec Bob et Ève, ses amis, les pensées d'Alice se mettent à danser dans sa tête et l'empêchent de se concentrer. Ces derniers jours, sa confiance en elle a été mise à mal. Autour d'elle, sa famille, ses amis, le monde entier – jusque dans ses pires cauchemars – se sont ligués pour lui montrer que les mathématiques ne sont pas faites pour les femmes... et réciproquement ! Or, jusqu'à ce lundi matin, les maths ont toujours été le pays d'Alice...
Après la représentation, le meneur / la meneuse de jeu revient et propose aux spectatrices et spectateurs de réagir à chaud sur les comportements des personnages et de venir sur scène pour proposer une autre version de la séquence choisie. Dans cette partie improvisée, voici quelques thèmes (parmi d'autres) pouvant être abordés :
  • les stéréotypes sur les femmes dans les études et les métiers scientifiques et techniques,
  • l'orientation, la projection dans la vie professionnelle, la connaissance des métiers, les critères sur lesquels se fondent les choix d'études et de métiers,
  • la réussite scolaire / l'échec scolaire, le rapport aux notes, la pression, la motivation,
  • le dialogue parents-enfants, profs-élèves,
  • la confiance en soi, l'affirmation de sa personnalité et de ses ambitions,
  • les rapports filles-garçons : les relations amicales, amoureuses, scolaires...

Les conférences

14h30 – 15h15 Fabrice Vandebrouck (Université Paris Diderot)
Le réseau des IREM contre vents et marées
15h15 – 15h45 Rozenn Texier-Picard (ENS Rennes)
et Nicole Guenneuguès (Rectorat de Rennes)
Filles et garçons en mathématiques, au-delà des idées reçues
18h00 – 19h30 Miguel Rodrigues (Université Rennes 1)
De l'analyse comme langage pour les autres sciences
Françoise Dal'Bo (Université Rennes 1)
Des mots nouveaux pour penser autrement l'espace
François Husson (AgroCampus Ouest)
L'analyse textuelle, ou comment la statistique décortique des œuvres littéraires

Forum des métiers (de 15h à 17h)

Tête-à-tête
Rencontres avec des professionnel-le-s de tout horizon (biostatisticienne, data-scientist, enseignante-chercheuse, ingénieur prévisionniste en météo, ingénieure développement sécurité, responsable modélisation et simulations numériques, responsable marketing...), ayant reçu une formation initiale en mathématique

Animations en continu (de 14h à 18h)


Deux jeux mathématiques
qui seront présentés sur le forum
Jeux mathématiques (IREM de Rennes, Université Rennes 1)
Venez jouer avec les nombres, les figures mathématiques et les algorithmes
Maths.en.JEANS
Ateliers de recherche mathématique en classe avec la participation de chercheuses ou chercheurs
Programmation de robots (Maison pour la science en Bretagne)
Informatique débranchée (ENS Rennes)
Jeux d'algorithmique à manipuler
Activités à tester (ESPE Brest, IREM de Rennes)
Manipulez un boulier matériel ou virtuel et remplissez un tableau magique de nombres en maternelle
Pratique pédagogique innovante (ESPE Rennes, CNED)
Séquences vidéos et présentation de pratiques innovantes ; un « serious game » en seconde
Le coin des problèmes
Des exercices et énigmes mathématiques à chercher, seul ou à plusieurs, pour le plaisir de confronter ses méthodes !
Le coin des livres et ressources
Brochures et ressources pédagogiques (IREM, APMEP), romans et livres de vulgarisation et de culture mathématiques (librairie Le Failler), ressources pédagogiques, jeux et robotique, en prêt et à la vente, à tester (Atelier CANOPÉ d'Ille-et-Vilaine)

Ateliers participatifs

14h00 – 15h00
—  et  —
16h15 – 17h15
Jigsaw (IREM de Rennes)
Vivez en direct une expérience de Jigsaw, un dispositif de travail en groupe pour les mathématiques
15h00 – 16h00 Rallye (IREM de Rennes)
Résolvez une série de quatre énigmes de difficulté croissante, en groupe de trois à quatre personnes
14h00 – 15h00 Cryptographie (Yvan Ziegler, Université Rennes 1)
Une introduction expérimentale à la cryptographie